La sédentarité au travail : un vrai fléau

Chaise de bureau ergonomique

La sédentarité au travail : un vrai fléau

Vous l’avez remarqué aussi ? Avec plus de 80% des emplois en France se situant dans le secteur tertiaire – 22 millions de salariés – la posture assise est devenue une norme. Pourtant, cette posture, souvent perçue comme idéale, peut avoir des conséquences négatives sur la santé lorsqu’elle est maintenue sur de longues périodes.

La sédentarité, caractérisée par des postures assises ou allongées prolongées, est souvent induite par l’organisation du travail, mais aussi par nos habitudes de vie. Les conséquences ? Une augmentation des risques de pathologies cardiovasculaires, de certains cancers, de troubles métaboliques, d’obésité, et de troubles musculosquelettiques.

Les entreprises, où l’on passe une bonne partie de nos journées, doivent intégrer la lutte contre la sédentarité dans leur politique de prévention des risques professionnels. Des mesures organisationnelles et techniques, ainsi que des formations et des informations, sont nécessaires pour briser régulièrement les périodes de sédentarité et limiter leur durée quotidienne.

Le défi ne réside pas dans l’élimination totale du travail assis, mais dans l’alternance et la diversification des postures de travail.

Dans ce contexte, AbilyCare intervient comme un acteur clé pour améliorer la santé au travail. Nous proposons :

  1. Le repérage des risques : Nous identifions les facteurs individuels de risques chez les salariés à travers une analyse approfondie.
  2. Des recommandations personnalisées : Nous élaborons des stratégies sur mesure pour chaque salarié mais aussi pour l’entreprise, visant à réduire efficacement les risques liés à la sédentarité.
  3. Un suivi régulier : Nous assurons un suivi continu des salariés pour garantir une amélioration durable de leur qualité de vie au travail.

Chez AbilyCare, nous croyons en une approche proactive et personnalisée qui promeut une bonne santé et une bonne qualité de vie au travail au bénéfice des salariés et de l’entreprise.

Et vous ? Comment repérez-vous les signes précurseurs des méfaits de la sédentarité dans votre entreprise ?

Cet article est inspiré par une publication de l’INRS.

Partagez cet article
LinkedIn
Twitter
Facebook
Email
Imprimer