,

Intégrer l’activité physique sur les chantiers BTP ?

Un animateur organise du reveil musculaire auprès de salariés de chantier BTP.

Intégrer l’activité physique sur les chantiers BTP. Est-ce une bonne idée ?

🤸Pour lutter contre l’augmentation des TMS, l’intégration d’exercices physiques sur les chantiers du BTP est devenue une tendance. Est-ce une stratégie de prévention réellement efficace pour une meilleure santé au travail ?

🔎 Selon une étude récente menée par Caitlin Troussier-Thévenot, doctorante en ergonomie à l’OPPBTP, bien que cette pratique soit inspirée des méthodes japonaises et de la culture sportive, son efficacité pour prévenir les TMS n’est pas encore scientifiquement prouvée.

Elle nous indique que pour une prévention efficace des TMS dans le BTP, il est essentiel de ne pas limiter la prévention à une approche personnelle, mais de considérer également les conditions de travail, les facteurs professionnels et d’adapter les exercices à chaque métier.
L’efficacité des séances d’exercices repose aussi sur les compétences de l’animateur, qui assure le contrôle des mouvements et utilise sa maîtrise et sa connaissance des exercices pour fournir des recommandations pertinentes.

🚜Par exemple, un conducteur d’engins devra cibler un réveil musculaire du bassin et du dos alors qu’on chef d’équipe en maçonnerie visera plutôt du cardio et un échauffement des membres inférieurs.

En intégrant ces éléments, on tend vers une vision plus globale, où l’environnement de travail et le bien-être individuel sont considérés ensemble pour une stratégie de santé au travail plus complète et efficace.

Chez AbilyCare, nous croyons fermement en une approche globale de la santé au travail. En prenant en compte l’individu et son environnement. C’est ce que nous continuerons à faire cette année avec nos clients qui nous font confiance.

Partagez cet article
LinkedIn
Twitter
Facebook
Email
Imprimer