Passer d’une médecine curative à une médecine préventive

En France, 1,4 million de personnes sont reconnues dépendantes et 12 000 personnes décèdent des conséquences d’une chute de plain-pied. Ces chiffres pourraient être minorés si les signes de fragilité étaient détectés plus tôt pour mettre en place des programmes de prévention. 

Cette conviction nous a permis de fédérer de grands acteurs de la recherche scientifique et technique pour mettre en place une solution de détection des déséquilibres du mouvement et de la marche. Des chercheurs scientifiques Français ont trouvé un appui auprès des ingénieurs d’Engie pour concevoir notre solution sur le terrain avec les praticiens des hôpitaux de Paris et de l’île de la Réunion.

Notre mission est donc de répondre à cet enjeu de prévention, en mesurant deux biomarqueurs de l’état de santé général : la marche et l’équilibre. Ainsi, AbilyCare contribue à l’objectif 3 de développement durable défini par l’Organisation des Nations Unies (ONU) : « Bonne santé et bien être ». 

Une solution conçue et éprouvée scientifiquement

3 brevets déposés et 20 publications scientifiques

¨AbilyCare est un dispositif médical qui a été conçu en collaboration avec des médecins et des chefs de service réunis par Cognac-G, et une dizaine de partenaires médicaux et scientifiques. 

Vainqueur du Prix Spécial Aquarama au Congrès Aquae Panorama en novembre 2019

Rencontrez notre équipe

Marc Van Der Cruyssen
Product Management

Ingénieur en informatique industrielle et spécialisé dans la e-santé, Marc a fondé AbilyCare suite à une rencontre avec des médecins chercheurs du CNRS. Il a l’ambition, après des années de recherche, d'en faire une offre accessible à tous.

Dr Lina Michelet
Operations

En tant que médecin généraliste, Lina a exercé plusieurs années. Grâce à un master spécialisé en systèmes d’information de la santé, elle apporte sa connaissance métier chez AbilyCare pour répondre aux nouveaux enjeux.

Éric Dorveaux
Research & Development

Ingénieur CentraleSupelec et docteur en mathématiques et automatiques (Mines ParisTech), Éric a co-fondé Sysnav en 2008, spécialisée dans la mesure du mouvement. Chez AbilyCare, il fait le pont entre la recherche et l’industrialisation.